02 mars 2010

Compte-rendu de la réunion Meygalimenterre du 2 mars 2010

                  

 

Actualités Meygalimenterre

 

Local. Nous sommes toujours à la recherche d’un local permanent à Saint-Julien-Chapteuil, pour faciliter l’accès à toutes les personnes, notamment aux personnes plus âgées qui viennent à pied.

 

Permanences. Quelques informations et rappels :

1°/ Un point positif, il existe un bon suivi, chacun participe.

2°/ Petite précision : en cas de contretemps, n’attendez pas et pensez à vous faire remplacer au plus vite par une personne de l’association (par téléphone, e-mail – se reporter par exemple à la liste des adresses mails de tous les adhérents).

3°/ Si vous ne pouvez pas récupérer vos commandes, arrangez-vous pour trouver quelqu’un pouvant venir à votre place.

4°/ Un petit rappel : il est demandé de respecter les horaires pour le bon fonctionnement de l’ensemble (17 h 30-19 h 00). A noter que les horaires changeront à partir du jeudi 11 mars prochain : de 18 h 00 à 19 h 00.

5°/ Lors des permanences, pensez à lire les affiches, elles vous tiennent au courant des manifestations.

 

Commissions. Nous aimerions que les commissions démarrent.

Il existe 3 commissions :

- commission « cantine bio » ;

- commission « producteurs » ;

- commission « animations ».

 

Animations. Il est prévu 3 conférences sur les plantes, dont les dates restent à définir :

- conférence « Plantes médicinales », par Rafika Sahli ;

- conférence « Plantes comestibles », par Annie Duran ;

- conférence « Plantes phyto-épuration », par Bernard Montarie.

Les dates sont à définir.

 

Marchés nocturnes. Il est prévu la tenue d’un marché nocturne (unanimité sur la question entre les producteurs et les consommateurs), chaque deuxième jeudi du mois, pour les mois de mai, juin, juillet et août, de 18 h 00. Le lieu reste à définir avec la mairie. A noter que les producteurs de viande ne participeraient pas à ces marchés nocturnes, pour des raisons liées à ces marchandises (maintenir les conditions de frais, etc.).

 

En vrac. D’ici et là :

1°/ Il est prévu une soirée film-débat autour du film Nos enfants nous accuseront le 26 mars à Fay-sur-Lignon et, le 2 avril, au Monastier-sur-Gazeille (lieu exact à confirmer), l’association Meygalimenterre  étant invitée pour intervenir.

2°/ Une adhérente a suggéré l’idée d’une journée « échange de connaissances » (par exemple : savoir-faire, semences, etc.). Vos suggestions sont les bienvenues.

3°/ L’année prochaine (2011) nous aurons des plants de pomme de terre.

4°/ Et pour finir avec ces informations « En vrac », n’oubliez pas de visiter régulièrement le site de Meygalimenterre (http://sites.google.com/site/meygalimenterre/), Cathy vous en remercie (elle y passe beaucoup de temps).

 

 

Du côté des producteurs. De quelques précisions :

1°/ Rappel du principe de l’« engagement » : l’adhérent s’engage pour 4 mois et règle par avance les 4 mois.

2°/ L’association a décidé, en accord avec les producteurs ou à leur demande, que les chèques d’engagement étaient encaissables rapidement, sauf dans le cas où un report de l’encaissement est demandé par l’adhérent.

3°/ Les producteurs de viande acceptent de constituer des colis plus petits : 5 à 6 kg pour le bœuf et le veau ; 6 à 7 kg pour l’agneau.

4°/ Pierre Boussit (Gaec de Pierregrosse) propose des caissettes de grillades pour cet été ; il désire aussi faire une enquête produits (période non fixée) concernant le beurre, flans, yaourts et faisselle, auprès des consommateurs. En cas de retombées favorables, P. Boussit pourrait lancer ces produits pour l’association.

5°/ N. et G. Montagnon propose des plants de fleurs et d’aromates, la liste sera affichée très bientôt, sachant que les achats de plants de fleurs se fera le jeudi 25 mars et le jeudi 10 mai pour les aromates. Alors consultez la liste bien à l’avance pour prévoir vos plants.

6°/ Michel Duran de Bigorre nous propose de la farine T 65, T 80 et sarrasin.

7°/ Enfin, les producteurs se sont posé la question de savoir si les adhérents de l’association sont satisfaits des produits. N’hésitez pas à apporter vos observations à ce sujet. A suivre…