Valérie Courbon

Présentation 2018

 

Valérie Courbon, productrice de fruits rouges

Le Bouchat

Mazet Saint Voy (au pied du Lizieux)

 

Mes plantations de fruits rouges

 

Installée depuis 2012, je produis des fraises, des framboises,  des cassis, des groseilles rouges et des myrtilles sur un peu moins de 2 hectares. La récolte débute aux alentours du 20 juin avec les fraises et s’achève fin septembre avec les myrtilles. La récolte des framboises et des cassis s’effectuent entre la mi-juillet la mi-août.

 

L’exploitation produit exclusivement des produits issus de l’agriculture biologique depuis 2019. Je me suis engagée dans cette démarche tout naturellement, avec des pratiques toujours respectueuses de l’environnement et des hommes. 

 

Mes moyens de production

 

Mes moyens de lutte contre insectes et champignons sont des purins et/ou tisanes à base de plantes et des pièges à insectes. Je travaille en amont sur la résistance des plantes et leur système immunitaire grâce à des extraits fermentés de plantes et je nourris le sol par l'apport de compost végétal et d'amendements divers (calcaire, roche, bactéries...).

Je lutte contre les adventices grâce à une bonne dose d'huile de coude ; tout est désherbé manuellement sur les rangées de fruits. La préparation des sols destinés à être plantés est faite grâce à un travail du sol mécanique et des précédents culturaux appropriés.

 

Toutes mes plantations sont couvertes, et donc irriguées en goutte à goutte, compte tenu du risque de grêle et de gel tardif au printemps et précoce en automne. Cela me permet également de travailler dans de bonnes conditions en cas de pluie ou de froid et cela préserve une bonne qualité de fruits et limite les maladies.